Farm Food Rawhide – Garantie

Position de Farm Food B.V.
concernant la couverture négative de cuir brut
sur Facebook et internet.

Pendant des années, des rapports ont circulé sur Facebook et sur toutes sortes de sites web (essentiellement américains) concernant des méthodes de production nocives utilisées pour fabriquer des objets à mâcher pour chiens, en mettant dans le même sac tous les objets à mâcher pour chiens désignés sous le nom de « cuir brut ».

Bien que nous considérions cela comme principalement alarmiste (ne reposant sur aucun fait), nous comprenons assurément les inquiétudes potentielles des clients. C’est la raison pour laquelle nous souhaiterions vous fournir quelques informations concernant la qualité de notre Cuir brut Farm Food.

De nombreux objets à mâcher pour chiens différents, et à la qualité variable, sont disponibles et fabriqués à partir de peau (désignée plus communément par le terme « cuir brut »). Beaucoup sont fabriqués à partir de cuir tanné (également connu sous le nom de « peau de cuir »). Depuis 1996, Farm Food vend uniquement des objets à mâcher pour chiens fabriqués à partir d’hypoderme. Nous n’utilisons aucune peau de cuir lors de la production de nos objets à mâcher pour chiens.

De nombreux objets à mâcher pour chiens différents, et à la qualité variable, sont disponibles et fabriqués à partir de peau (désignée plus communément par le terme « cuir brut »). Beaucoup sont fabriqués à partir de cuir tanné (également connu sous le nom de « peau de cuir »). Depuis 1996, Farm Food vend uniquement des objets à mâcher pour chiens fabriqués à partir d’hypoderme. Nous n’utilisons aucune peau de cuir lors de la production de nos objets à mâcher pour chiens.

Farm Food n’utilise aucun de ces produits chimiques (qui sont, dans la plupart des cas, des sels métalliques). Nous sommes bien conscients des effets négatifs que ces derniers peuvent avoir sur la santé des chiens. L’hypoderme frais est livré à notre installation de production, ce qui rend obsolète l’utilisation de ces produits chimiques.

De plus, l’hypoderme a déjà été retiré de la peau de cuir lorsque cette dernière nous parvient, afin qu’il n’entre jamais en contact avec les types de produits chimiques utilisés pour retirer les poils des peaux.

Nous testons régulièrement nos produits pour l’arsenic, le plomb, le cadmium et le mercure, entre autres. En général, il s’agit de métaux que l’on trouve le plus communément dans les sels métalliques utilisés pour la conservation.

Le même hypoderme que nous utilisons pour nos objets à mâcher pour chiens est constitué de collagène et est également utilisé dans l’industrie alimentaire afin de fabriquer de la gélatine. La gélatine dispose d’une large gamme d’applications, y compris dans les sodas, les sucreries (bonbons), les soupes et les puddings, mais elle est également communément utilisée dans les capsules à enveloppe dure en médecine. À notre avis, cette dernière donne une belle image de la qualité du cuir brut avec lequel nous travaillons. S’il y a un secteur qui régule correctement ses ingrédients, c’est bien l’industrie pharmaceutique !

Un article faisant (actuellement) le tour de Facebook parle des peaux décolorées avec de la chlorine et du peroxyde d’hydrogène. En réalité, la décoloration des peaux avec du peroxyde d’hydrogène exigerait des concentrations extrêmement élevées (jusqu’à 10 %). L’hypoderme que nous utilisons pour notre cuir brut a une couleur naturelle blanc crème et n’est pas décoloré. Cependant, nous utilisons effectivement des basses concentrations de peroxyde d’hydrogène (moins de 3 %) afin de tuer les bactéries persistantes. Cette concentration n’est pas dangereuse et est emportée avec l’eau lors du processus de production. Lors du processus de lavage, le peroxyde d’hydrogène est complètement réparti dans l’eau (H2O) et l’oxygène (O2). En fait, nos corps également créent ces mêmes basses concentrations de peroxyde d’hydrogène eux-mêmes.

L’hypoderme conserve sa couleur blanc crème à travers le processus de production. Nous n’utilisons pas de colorants pour cacher les imperfections comme les tâches ou la décoloration. Le cuir brut est un produit naturel, ce qui signifie qu’il ne sera parfois pas d’un blanc brillant. Ce que vous voyez est ce que vous obtenez.

D’autres rapports ont également cité que de la colle était utilisée lors de la production de cuir brut. Nous n’utilisons jamais de colle lors de notre processus de production. Bien entendu, nous ne pouvons pas parler des autres produits en cuir brut. L’hypoderme est autocollant, grâce au processus de séchage et au fait qu’il soit constitué de collagène. Il conserve donc sa forme une fois séché. La colle n’est tout simplement pas nécessaire.

Auparavant, notre cuir brut provenait de l’Amérique du Sud, mais depuis quelques années, nous avons un accord de production avec un fournisseur turc, auquel nous rendons régulièrement visite afin de nous assurer de sa qualité.

De nombreux objets à mâcher pour chiens proviennent d’Asie (principalement de Chine, de Thaïlande et d’Inde). La qualité des objets à mâcher pour chiens produits dans ces pays laisse souvent à désirer et le processus de production est difficile à contrôler. C’est la raison pour laquelle nous restons à distance des objets à mâcher pour chiens fabriqués dans ces pays.

Un article en particulier fait le tour de Facebook et d’internet depuis plusieurs années maintenant, et a probablement été le facteur derrière un segment dirigé par le programme télévisé des consommateurs néerlandais « Keuringsdienst van Waarde » en 2014. Gerrit de Weerd, directeur et propriétaire de Farm Food, a effectivement apporté une contribution utile au programme lorsqu’il a été approché par les producteurs de l’émission. L’article auquel nous avons fait référence est clairement traité dans ce programme.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers le programme.

http://keuringsdienstvanwaarde.kro.nl/seizoenen/2014/30-132475-02-10-2014

(L’interview avec Gerrit de Weerd commence à 22 minutes et 5 secondes).

Vous êtes certainement conscients que la qualité peut extrêmement varier lorsqu’il s’agit des objets à mâcher pour chiens disponibles aujourd’hui sur le marché. Malheureusement, tous les objets à mâcher pour chiens noués sont souvent mis dans le même sac sous le nom de « cuir brut », ce qui est, selon nous, incorrect.

Nous espérons que ces explications ont quelque peu dissipé vos inquiétudes et ont agi comme un contrepoids à l’« alarmisme » circulant sur internet.

Si vous avez d’autres questions après la lecture de ce document, vous pouvez évidemment nous contacter. Nous serons ravis de vous aider. Si vous souhaitez recevoir ces explications numériquement, veuillez nous contacter. Nous serions heureux de vous envoyer ce document.

Pour le compte de l’équipe de Farm Food,

Cordialement,
Maarten de Weerd, M.Sc.
Responsable de la qualité et Nutritionniste

Print Friendly, PDF & Email