Voilà pourquoi les boulettes compressées sont plus saines pour votre chien.

Il y a deux façons de produire des aliments séchés. Soit par extraction ou par compression. La différence principale entre ces deux méthodes est la température absolue pendant la production. Au cours de l’extrusion, la température de l’aliment, sous l’influence de la pression et de la chaleur supplémentaire, s’élève bien au-dessus de 100° C. De cette façon la nourriture pour chien est « cuite » pour obtenir des “boulettes croquantes”. Il est également connu que lors de la production d’aliments pour homme, ces températures élevées peuvent avoir des effets négatifs sur certaines substances importantes. Ce sont surtout les graisses et certaines vitamines (particulièrement celles du complexe B), qui sont très sensibles à un échauffement supérieur à 100° C. Chaque fois que les graisses sont « cuites » entre autre beaucoup d’acides gras sont produits, avec notamment un effet très négatif sur les processus chimiques au niveau du foie.

Au début de la production de nourriture pour chiens, les gens utilisaient l’extrusion afin d’augmenter la digestibilité des hydrates de carbone. Mais étant donné que les hydrates de carbone peuvent également préalablement être débloqués pour optimaliser la digestibilité (comparable à la cuisson), et que la digestibilité des autres substances (protéines, graisses, hydrates de carbone et vitamines, minéraux et oligo-éléments) n’est pas augmentée par l’extrusion, à notre avis ce mode de production n’est pas nécessaire et peut même être jugé comme néfaste en raison des processus chimiques qui se déclenchent à des températures supérieures à 100°C et dont nous ignorons les conséquences. Lors de l’extrusion, un changement a lieu au niveau des ingrédients dont nous ignorons les détails. Nous ne savons pas dans quelle mesure les lipides et les protéines, les oligo-éléments, les vitamines et minéraux sont modifiés par l’extrusion et quelle est la conséquence qui en résulte pour les chiens.

La croûte de pain est un bon exemple de chauffage dépassant 100° C. Bien qu’elle soit cuite de la même farine que l’intérieur du pain, la croûte est devenu brune et a acquis un goût amer. Il y a donc eu un changement net au niveau des ingrédients. Lors d’une pression inférieure à 75° C à froid, la nature des ingrédients ne sera pas modifiée, ni lorsque ceux-ci sont combinés avec d’autres ingrédients. En plus de ce qui précède, il y a d’autres raisons importantes pour lesquelles Farm Food utilise la pression en non l’extrusion.

Parmi d’autres raisons il y a le fait que suite à l’extrusion certains ingrédients de protéines essentielles (par exemple, l’hémoglobine) ne peuvent être utilisés car ceux-ci seront complètement cuits à des températures supérieures à 100 °C.

Lorsqu’il y a une température de pressage ne dépassant pas 75°C, les ingrédients restent entièrement dans leur état d’origine. Ils contribuent ainsi considérablement à la qualité globale de la nourriture et donc à la santé et au fonctionnement optimal des chiens. Dans une boulette bien comprimée, les aliments sont libérés de manière plus uniforme. C’est dû au fait que Farm Food HE se dissout lentement dans l’estomac à partir de l’extérieur de la boulette. Une boulette extrudée en revanche continue à absorber du suc gastrique et se désagrège d’un coup.

Outre le fait qu’une boulette pressée flottera nettement moins dans l’estomac, cette dissolution lente est une des principales raisons pour laquelle, grâce aux boulettes bien comprimées, le risque de torsion ou de ballonnement de l’estomac est nettement inférieur par rapport aux granulés extrudés. C’est la raison primordiale pour ne pas mélanger Farm Food HE aux granulés extrudés.

Contrairement aux boulettes extrudées, vous pouvez mélanger Farm Food HE avec de la viande fraîche telle que Farm Food Fresh.

Afin de faire la différence entre le pressage et l’extrusion visible, il existe un test très simple que vous pouvez effectuer comme suit :

Le test d’expansion Farm Food HE :

  1. Prenez deux grands verres.
  2. Choisissez une alimentation pour chiens extrudée (des aliments pour chien extrudés flottent sur l’eau).
  3. Prenez le même poids en grammes de Farm Food HE et la nourriture pour chiens extrudée. Par exemple 100 g de Farm Food HE et 100 g de l’aliment extrudé pour chien. Mettez les aliments pour chiens dans des verres séparés.
  4.  Rajoutez une bonne dose de vinaigre pour imiter en quelque sorte l’acidité dans l’estomac.
  5. Ensuite remplissez les deux verres d’eau tiède.
  6. Mettez-les de côté pendant un certain temps.
  7. Après quelques minutes, vous verrez un résultat étonnant.

Vous verrez la différence assez rapidement et au bout de 30 minutes à une heure, vous verrez ce qui se passe à peu près dans l’estomac du chien ;

et c’est précisément l’une des raisons pour lesquelles Farm Food HE procède à une pression et non à l’extrusion !

Print Friendly, PDF & Email