Des conseils sur l’alimentation

Des conseils sur l’alimentation

L’expérience nous apprend que la plupart des chiens ne savent pas contrôler leur régime alimentaire si on leur donne une alimentation illimitée. Le tableau ultérieur vous donnera des indications. Pour toutes les indications suivantes il ne faut jamais oublier d’utiliser vos yeux et d’observer lorsque vous donnez à manger, car deux chiens ne sont pas pareils. Un point de base est que vous devez pouvoir sentir les côtes de votre chien, toutefois il ne faut pas qu’ils soient visibles. (des races à poil lisse). Ne donnez cependant jamais plus de 25 % de plus qu’indiqué dans les consignes pour la simple raison que les chiens ont un intestin court (à peu près sept fois plus court que celui de l’être humain). En raison de la grande quantité de nourriture que votre chien reçoit, il se peut qu’à cause de la pression, la nourriture ne puisse pas être correctement digérée dans les intestins et par conséquence, votre chien perdra du poids. Veillez à ce qu’il y ait toujours suffisamment d’eau potable disponible!

Phase de croissance 1 (chiots jusqu’à l’âge de 3 mois environ)

Dans cette phase jusqu’environ l’âge de 3 mois, les chiots se développent très rapidement. Une bonne alimentation est primordiale pour établir une bonne base pour le développement de votre chien.

« Sans une bonne flore intestinale, pas de bonne santé  ! » est un slogan qui, par expérience, devient de plus en plus important. Nous constatons souvent des diarrhées et autres problèmes intestinaux (et pas seulement chez les chiots) suite à une mauvaise flore intestinale. On parle de mauvaise flore intestinale lorsqu’il y a trop peu de colonies bactériennes différentes dans les intestins. Dans ce cas, la nourriture n’est pas suffisamment digérée et la décomposition et la fermentation auront lieu dans le gros intestin, avec la diarrhée qui s’ensuit.

Pour cette raison, il est primordial que le chiot se constitue une flore intestinale stable à un stade précoce.

Trois faits méritent une attention particulière pour constituer une bonne flore intestinale !

  1.  Les chiots naissent sans flore intestinale.
  2. Durant la période de chiot, la flore intestinale doit pouvoir se former par la voie alimentaire, en ingérant de « bonnes » bactéries.
  3. La nourriture sèche (Farm Food HE également) est par définition stérile et ne produit donc pas de flore intestinale.

En évoquant les faits susmentionnés, nous étions les premiers à avoir donné depuis des années des conseils identiques relatifs à la façon d’aborder l’alimentation des chiots. A retenir  : en plus de lui donner de la nourriture, le régime d’un chiot doit également être ciblé sur la constitution d’une flore intestinale stable. Entretemps, de plus en plus d’éleveurs suivent nos conseils, en sont convaincus et les transmettent aux personnes qui achètent des chiots.

En cas de besoin (lorsque la chienne n’a pas ou pas assez de lait), vous pouvez donner Food No.1, du lait pour chiot. Il s’avère que ce substitut de lait breveté, issu du lait de chèvre, est le meilleur substituant de lait maternel.

Dès l’âge de 3 à 4 semaines vous pouvez commencer à donner aux chiots de l’alimentation complémentaire. Exceptionnellement, il n’est pas recommandé de donner de la bouillie (n’oubliez pas que dans la nature, la bouillie n’existe pas).

Il est primordial pour des chiots que leur premier aliment solide ne les nourrit pas tout simplement, mais les aide aussi à constituer une flore intestinale saine et équilibrée.

Dès lors, nous conseillons pendant les premières semaines, en plus du lait de la mère, à flux unique avec Farm Food Fresh, ou comme alternative un régime complet de viandes fraîches contenant au moins 60 % de tripes vertes (non lavées) (assurez-vous qu’il contient toutes les vitamines nécessaires, les minéraux et les oligo-éléments). C’est une bonne idée de commencer avec Farm Food Fresh Tripes et Cœur Complet ou comme alternative un régime entièrement basé sur de la viande fraîche basé sur la viande bovine (assurez-vous qu’il contient toutes les vitamines nécessaires, les minéraux et les oligo-éléments). Lorsque les chiots sont âgés de cinq semaines, vous pouvez passer progressivement à Farm Food Fresh Tripes et Cœur Complet ou comme alternative un régime de viande fraîche contenant au moins 60 % de tripes (non lavées) (assurez-vous qu’il contient toutes les vitamines nécessaires, les minéraux et les oligo-éléments).

Dans la période de 6 à 8 semaines vous passerez progressivement aux Farm Food HE. Pendant ces deux semaines, la viande fraîche sera lentement réduite et vous donnerez davantage de Farm Food HE (étalé sur au moins cinq repas par jour).

Donnez aux acheteurs de vos chiots les conseils diététiques suivantes  , si les chiots sont nourris dans la litière avec Farm Food Fresh et HE: de huit semaines à 8 mois remplacez Farm Food HE deux jours par semaine par Farm Food Fresh Tripes et Cœur Complet. Vous pouvez également mélanger de temps en temps un peu de Farm Food Fresh Tripes et Cœur Complet avec les boulettes. De cette façon, vous l’aidez à constituer une flore intestinale stable (50 g Farm Food HE équivaut approximativement à 100 grammes Farm Food Fresh Tripes et Cœur Complet)

Des années d’expérience ont appris que la combinaison de Farm Food HE et la viande fraîche contenant au moins 60 % de tripes vertes (sales ou non lavées) offrent les meilleurs résultats. C’est pourquoi nous avons produit Farm Food Fresh Tripes et Cœur Complet. Si les excréments n’ont pas encore la consistance désirée, il est préférable de donner à votre chiot Farm Food Fresh Tripes et Cœur Complet et de progressivement passer à Farm Food HE ultérieurement.

La transition vers le nouveau propriétaire

Les chiots qui déménagent auprès d’un nouveau propriétaire ont beaucoup à s’habituer. Ils éprouvent beaucoup de stress car leurs compagnons leur manquent, leur mère et la litière, le nouvel environnement avec les bruits et les odeurs étranges, mais en occurrence, aussi le nouveau « pack » etc. Ce stress a une grande influence sur la digestion. Il est dès lors conseillé d’en tenir compte et de nourrir le chiot « délicatement »  les premiers jours.

Vu que la flore intestinale du chiot doit (encore) se constituer davantage, il est important de commencer par (ou continuer avec) Farm Food Fresh viande fraîche. Si votre chiot ne recevait pas de Farm Food Fresh chez l’éleveur, la meilleure façon de le faire est de lui donner uniquement Farm Food Fresh Tripes et Cœur Complet pendant deux semaines, ou comme alternative une viande fraîche contenant au moins 60 % de tripes vertes (sales ou non lavées). Par la suite, vous pouvez mélanger Farm Food HE avec Farm Food Fresh. Ensuite, sur une période de deux semaines, vous pouvez réduire Farm Food Fresh et augmenter Farm Food HE (50 grammes de boulettes équivaut à100 grammes de Farm Food Fresh). Après un mois, vous pouvez lui donner Farm Food HE cinq jours par semaine. En plus de Farm Food HE, nous conseillons une alimentation de Farm Food Fresh Tripes et Cœur Complet deux jours par semaine pour favoriser la constitution de la flore intestinale et de la maintenir à un niveau satisfaisant.

Phase de croissance 2: (jusqu’à l’âge de 7 ou 8 mois)

A la fin de cette période, la plupart des chiots ont atteint trois quart du poids adulte. Vous donnerez Farm Food HE cinq jours par semaine et les deux autres jours Farm Food Fresh Tripes et Cœur Complet ou tous les jours un peu de Farm Food Fresh TTripes et Cœur Complet mélangé avec des boulettes. On le nourrit à raison de 3 à 4 repas par jour.

Phase de croissance 3: (jeune adulte/adolescent, jusqu’à l’âge de 18 à 24 mois)

Au cours de cette période, nous verrons qu’avec l’âge, le besoin de nourriture par kilo de poids corporel diminue, de façon à ce que dans cette phase de croissance, la quantité de nourriture nécessaire par jour reste plus ou moins constante. Selon le degré d’activité de votre chien, (et/ou le propriétaire), la quantité de nourriture durant cette période sera approximativement identique à la quantité dont votre chien aura besoin plus tard quand il sera adulte.

Jusqu’à l’âge de 10 mois, vous pouvez donner à votre chien deux jours par semaine Farm Food Fresh Tripe Heart Complete en plus de Farm Food HE. Jusqu’à l’âge de 10 mois, la quantité est répartie sur trois repas par jour, ensuite sur deux repas. Pendant cette période, vous pouvez aussi remplacer les jours de viande fraîche en lui donnant régulièrement un peu de Farm Food Fresh Tripes et Cœur Complet mélangée aux boulettes.

Chien adulte et/ou chien d’utilité

La quantité Farm Food nécessaire par jour dépend totalement de l’activité du chien. Certains chiens ont tendance à être aptes à remplacer leurs habitudes alimentaires, ce qui fait que pendant quelques jours, ils mangeront plus que nécessairement et les jours suivants, moins. Il s’agit d’un modèle d’alimentation naturel dont vous ne devriez pas vous préoccuper, sauf si le chien perd du poids. Evidemment, le chien peut être malade. Selon l’état du chien vous déterminez la quantité de nourriture qu’il recevra chaque jour. Via une observation scrupuleuse, vous pouvez faire une estimation de la quantité quotidienne moyenne dont votre chien aura besoin. La quantité journalière est partagée en deux repas. Nous conseillons également de donner à votre chien adulte une fois par semaine de la viande fraîche (Farm Food Fresh Tripes et Cœur Complet), afin de garder une flore intestinale saine.

Les chiennes en gestation et allaitantes

Pendant les cinq premières semaines de la grossesse, la mère n’a besoin d’aucune nourriture supplémentaire. Dès la sixième semaine, vous pouvez progressivement augmenter la quantité de nourriture à environ une fois et demie plus que la quantité initiale.

Des chiennes allaitantes ont besoin de manger beaucoup de nourriture, à voir 2 à 3 fois la quantité normale. Partagez la quantité quotidienne de nourriture sur plusieurs repas (2 à 4) par jour et donnez régulièrement aux chiennes enceintes et allaitantes un peu de Farm Food Fresh Tripes et Cœur Complet (idéalement lors de chaque repas). N’ajoutez rien en plus de ce régime complet comme suppléments de calcium ou de nourriture etc. Vous pouvez compléter le régime alimentaire de la mère et les chiots avec du lait de Farm Food No.1 du lait pour chiot, issu du lait de chèvre complète.

Par expérience on sait que les chiennes gestantes ont des difficultés pendant la dernière semaine de la grossesse pour prendre la quantité nécessaire de Farm Food HE. Si c’est le cas, vous pouvez donner Farm Food Fresh Tripes et Cœur Complet à elle seule, plusieurs fois par jour et continuez de la sorte durant les deux premiers jours de la période d’allaitement.

Seniors

Etant donné que les aînés, en vieillissant, nécessitent relativement moins de nourriture, cela signifie entre autres qu’en dehors du fait d’avoir moins d’énergie, ils reçoivent moins de protéines par jour. Quand, ce qui arrive souvent avec ce qu’on appelle « régimes spéciaux », la teneur en protéines est plus réduite, le risque existe qu’il n’y ait pas suffisamment d’acides aminés pour assurer l’immunité et la résistance pour rester en bonne santé. C’est pourquoi on devrait donner aux chiens âgés aussi du Farm Food HE à manger. Le profile des acides aminés de Farm Food HE est d’une nature telle que les chiens âgés restent également en excellent état. Ce n’est pas sans raison que nous voyons souvent des chiens âgés qui reçoivent Farm Food HE pour la première fois à un âge avancé, lorsqu’ils entament leur « seconde jeunesse ».

La flore intestinale des chiens âgés aussi mérite une attention particulière. Plus il est conservé dans un bon état en lui donnant des jours dits de viande fraîche, plus élevée la résistance du chien demeurera.

Une attention particulière après un traitement anti vers.

Les intestins et la flore intestinale peuvent être gravement affectés par une infection virale, avec toutes les conséquences que ceci implique. Une infection de vers n’est pas toujours visible dans les selles. Les larves du ver peuvent se propager à travers tout le corps. Il est donc important de traiter régulièrement votre chien contre les vers. Pour les traitements de ver corrects et les horaires de traitement, vous devriez consulter votre animalerie spécialiste ou un vétérinaire. Toutefois, il est important d’altérer des marques différentes (avec divers ingrédients actifs) pour éviter l’accumulation de la résistance.

Etant donné qu’une infection de ver peut aussi avoir un effet négatif sur la flore intestinale de votre chien, nous conseillons vivement un traitement pour renforcer la flore intestinale après un traitement contre les vers, en donnant à votre chien Farm Food Fresh pendant plusieurs jours.

Veuillez noter : Farm Food Fresh n’est pas encore disponible dans toute l’Europe. Lorsqu’on fait mention de Farm Food Fresh Tripe et Heart Complete vous pouvez remplacer 20 % de Farm Food HE par la double quantité de tripes non lavées.

Vu que Farm Food Fresh Tripe et Heart Complete contiennent tous les nutriments pour un repas complet et sain, les tripes crues non lavées ne suffisent pas. Un chien a besoin d’au moins 75 %

Print Friendly, PDF & Email