Une attention particulière pour Giardia

Une attention particulière pour Giardia

Giardia est un parasite tenace de l’intestin et de l’estomac qui peut sérieusement endommager l’intestin. Nous voyons plus souvent des chiens qui sont infectés par ce parasite. Malheureusement, cette infection n’est pas toujours reconnue ni détectée. La raison est que giardia n’est pas toujours visible lors d’un examen de matières fécales même si l’infection se situe au niveau des intestins. Pour tester correctement, au moins trois essais doivent avoir lieu, cependant même ce n’est pas fiable à 100 % parce que ce parasite a un cycle de vie très particulier.

La raison:

Giardia est une zoonose, ce qui est très contagieux et une réinfection peut rapidement avoir lieu si on mange ou boit de l’eau ou des aliments infectés et/ou en contact direct avec des animaux infectés (par exemple les chiens qui mangent les excréments).

Les chiens qui sont les plus menacés sont la plupart du temps des jeunes chiots et les chiens qui présentent une résistance médiocre (le stress, l’âge ou maladie). On voit aussi souvent que les chiens importés sont infectés par le parasite giardia. Souvent, ils ont été testés dans leur pays d’origine, mais neuf fois sur dix, le parasite n’est pas visible. Après le voyage, qui provoque beaucoup de stress, le parasite est activé.

Reconnaître les symptômes de la giardia :

Le trouble le plus fréquent est la diarrhée et des fèces incompatibles, aussi mince que l’eau à « bouses » et parfois solides et éventuellement contenant beaucoup de sang et de boue. En même temps, le chien peut être malade ou avoir des nausées et a donc beaucoup moins d’appétit. A cause de ceci, la résistance des chiens est encore plus basse et le parasite giardia peut avoir encore un effet supérieur.

Traitement:

Il est important de renforcer la résistance du chien aussi rapidement que possible. La flore intestinale joue un rôle important, cependant elle doit être soigneusement construite, car on ne connaît pas la gravité  de l’infection et quels dommages ont été faits aux intestins. Vu que beaucoup de traitements pour les vers ne sont pas efficaces contre le parasite giardia, nous vous conseillons de donner à votre chien métronidazole (métrazol) ou fenbendazol (Panacur) et tout d’abord cinq jours de Farm nourriture fraîche de boeuf complet ou comme alternative à un régime complet de viandes fraîches basé sur la viande bovine (assurez-vous qu’il contient toutes les vitamines nécessaires, les minéraux et les oligo-éléments), dont les deux premiers jours, versez de l’eau chaude sur la viande (dans une passoire) pendant deux secondes, afin de rendre les viandes moins crues et de donner du repos aux intestins. Les 3 jours suivants donner au chien Farm Food Fresh B忖f Complet Brut.

Après ces cinq jours, vous réduisez lentement la consommation de la Farm Food Fresh Bœuf Complet et ajoutez Farm Food Fresh Tripes et Cœur Complet ou comme alternative à un régime complet de la viande fraîche contenant au moins 60 % de vert tripes (sale ou non lavées) (assurez-vous qu’il contient toutes les vitamines nécessaires, les minéraux et les oligo-éléments). C’est le début de la reconstruction d’une flore intestinale saine (voir l’article « flore intestinale »).

Une flore intestinale saine est importante pour éviter des intestins sensibles, pour construire une résistance, améliorer la digestion de la nourriture, etc. Une fois que votre chien mange Farm Food Fresh Tripes et Cœur Complet il est judicieux d’en faire sa seule nourriture pendant les 14 jours suivants.

Il est particulièrement important au début que vous divisez la quantité journalière de nourriture en plusieurs repas par jour. Si les selles ne s’améliorent pas, contactez un de nos spécialistes de la nutrition pour rechercher la solution (alimentaire). Si vous avez des questions ou besoin de conseils personnels, nous nous ferions un plaisir de vous entendre.

Print Friendly, PDF & Email