Van wolf tot hond

Bien qu’il existe plusieurs théories presque tous s’accordent sur le fait que tous nos chiens (Canis Lupus Familiaris) dans toute leur diversité soient des descendants des loups (Canis Lupus), en tant que des races différentes. On peut remarquer qu’ils appartiennent à la même famille (Canis / Canidae) en dépit des différences d’aspect, et qu’ils sont encore très semblables les uns aux autres,  du fait que le comportement de base de nos chiens demeure le même que le comportement d’un loup.

Il y a des milliers d’années, au cours de l’histoire, un simbiosis (vivre ensemble à l’avantage des deux) s’est établi entre l’homme et le loup. Les loups sont opportunistes et ont appris qu’il était bon de rester dans les environs là où les gens voyageaient (nomades). Les loups mangèrent les restes de nourriture de la population au cours des périodes de disette, et la population de son côté apprit qu’il était avantageux d’utiliser les propriétés du loup, par exemple, lors de la chasse et de la garde.

a king and his dog slaying a wolf

Partout dans le monde (à quelques exceptions près), les loups ont existé. Ce qui frappe, c’est que, indépendamment de l’autre, un lien de coopération entre l’homme et le loup se soit établi dans le monde entier. Lentement, dans le cours de nombreuses générations, l’homme commença à apprivoiser « son loup » selon ses désirs. Il a fait s’accoupler les animaux ce qui donnait des résultats les plus favorables pour lui et pour l’environnement ; Il a commenca a faire l’élévage! C’est de cette façon, que le Canis Lupus Familiaris a commencé à exister.

Les caractéristiques souhaitées variant d’un continent à l’autre et d’un district à l’autre, les divers types de caractéristiques utiles ont commencé à émerger. De cette façon, la base fut posée pour les différentes races.

En sélectionnant constamment les « chiens »  les plus appropriés pour les objectifs et en faisant leur élevage, le genre souhaité de chien vint à exister lentement mais sûrement. En croisant constamment le plus grand avec le plus grand, le plus petit avec le plus petit, celui court sur pattes avec son semblable, le museau le plus plat avec le museau plus plat, etc., les diverses races furent créées.

Il est scientifiquement d’une importance que les espèces (Canis) aient commencé leur existence par une évolution naturelle et que les diverses races de chien n’ont commencé à exister que par le biais de sélection en fonction des caractéristiques souhaitées. Cela signifie que nos chiens (Canis Lupus Familiaris), dans toute leur diversité, sont toujours au même stade évolutif comme leur ancêtre, le loup (Canis Lupus).

Le fait que nous devons tenir compte de cela ne s’applique pas uniquement à des comportements de base de nos chiens, mais également à  leur système digestif et en conséquence, à leur alimentation quotidienne. Ce n »est qu’en respectant tous les aspects des besoins essentiels de nos chiens, que nous pouvons espérer une santé optimale.

 

Evolution of dogs Explained by Neil deGrasse Tyson – Excerpt – Cosmos A space time Odyssey (5:10)

Print Friendly, PDF & Email

How Dogs Became Our Best Friends (3:54)

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email